Les règles de recyclage changent constamment et varient d'une municipalité à une autre. Ainsi ce n’est pas surprenant que pour beaucoup d'entre nous le recyclage est encore un domaine rempli de doutes et d’incertitudes.
Une étude indique par exemple qu’en Ile-de-France près de 9 déchets sur 10 ne sont pas recyclés correctement - et notamment par manque de connaissances quant à ce qui est, et ce qui n’est pas recyclable !*
Pour lutter contre ce problème, la majorité des communes françaises préconisent désormais de mettre presque tous vos emballages plastiques et métalliques dans la poubelle jaune.
Mais attention, cela ne veut pas forcément dire qu’ils seront vraiment recyclés !
De nombreux produits, et notamment des emballages plastiques, bien que pris en charge par les municipalités ne sont - pour l’instant - pas encore recyclables.
→ Dans l'absolu, presque tout est recyclable, c’est juste une question d’argent : si le coût de la collecte et du traitement du déchet en question est inférieur à la valeur de la matière première secondaire résultante, il sera probablement recyclable localement. Si les coûts sont plus élevés, ce ne sera sûrement pas le cas.
Mais alors comment savoir ce qui sera réellement recyclé ?
En réalité c’est assez simple, tous vos emballages en plastique sont numérotés (de 1 à 7), et c’est ce numéro qui nous informe sur le type de plastique, et sur l’avenir qui l’attend…
Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une liste, qui on l'espère répondra à la plupart - sinon à toutes - de vos questions !
**
Quels sont les emballages véritablement recyclables ?
Regardez vos emballages et repérez ceux portant les numéros 1, 2, et 5 : ces emballages sont facilement recyclables dans toutes les communes. Vous pouvez ainsi les mettre dans le bac jaune sans vous faire de souci si oui ou non ils connaitrons une seconde vie.
Les emballages numérotés 1 correspondent à un type de plastique dénommé PET ou PETE (Polyéthylène Téréphtalate), utilisé en particulier dans la fabrication d’emballages alimentaires - notamment pour vos boissons sucrées ou gazeuses, ou encore vos barquettes alimentaires.
Pour les plastiques arborant le numéro 2, il s’agit de Polyéthylène Haute Densité (communément PEHD ou HDPE). Opaque et rigide, ce plastique est plus résistant que le PET, et est utilisé en particulier pour la fabrication de pots de yaourts et de flacons de produits ménagers.
Le polypropylène (ou PP) porte le numéro 5, il s’agit d’un plastique dur et surtout résistant à la chaleur. On le retrouve notamment sous forme de contenant pour vos produits à passer au micro-onde.
Mais qu’en est-il des autres ?
→ Là où il faut faire attention, c'est avec tous les autres types de plastiques.
Numéros 3, 4, 6 et 7 : bien que vous puissiez les mettre dans la poubelle jaune, ils ne seront pas vraiment recyclés - du moins dans la plupart des cas !
Le PVC (ou Polychlorure de Vinyle, pour les initiés) identifié par le numéro 3 est surtout utilisé dans le domaine du bâtiment, et notamment pour la fabrication de tuyaux, ou pour l’encadrement de vos fenêtres.
Le LDPE ou PEBD (Polyéthylène à Basse Densité), numéro 4, est l’un des plastiques les plus répandus : qu’il s’agisse de sacs en plastique pour faire vos courses, de vos sacs poubelle ou même de papier a bulle: tous sont faits de LDPE… il reste à ce jour encore difficilement et rarement recyclable.
Également difficilement recyclable est le plastique numéroté 6, le Polystyrène Expansé (PS). Un plastique dur et cassant notamment utilisé dans la fabrication de vaisselle en plastique.
Le numéro 7 correspond à tous les autres types de plastiques difficilement recyclables - des sachets de chips aux DVD…
Et maintenant que vous savez à quels emballages il faut faire attention, regardons les solutions…
Pour presque tous vos emballages difficilement recyclables, Boîte Zéro Déchet™ vous offre une solution pour les recycler - pour de vrai !
Grâce à notre Boîte Zéro Déchet™ dédiée aux Emballages en Plastique, vous pouvez recycler tous vos emballages alimentaires, films plastiques, papier à bulle et polystyrène.
Nous proposons également une boîte Tout-En-Un, pour (presque) tous vos déchets, et avec notre boîte Supports de Stockage Média vous pouvez même recycler vos anciens vinyles, CD, DVD et disques Blu-Ray.
Il y en a vraiment pour tous les goûts - et surtout tous les déchets !
Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir un peu plus sur le recyclage, et d’être plus confiant quant à ce que vous devriez mettre dans votre poubelle jaune.
Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Sources :
* La Tribune, https://bit.ly/3kZYb62
** Conservation Nature, https://bit.ly/3FBVgKy