Comment recyclons-nous ?
Une Boîte Zéro Déchet™ est une solution clé en main créée par TerraCycle® pour recycler des catégories de déchets qui ne sont actuellement pas prises en charge par les municipalités ni par les filières de recyclage traditionnelles.
Notre solution commence au sein de notre équipe R&D qui est composée de scientifiques internes et de spécialistes des déchets. Ils travaillent dans nos différents bureaux et collaborent avec des universités renommées afin d’analyser les matières et de déterminer la meilleure façon de les séparer et de les recycler en nouvelles matières premières.
Lorsque la phase de R&D est terminée, notre équipe développe une chaîne logistique adaptée pour organiser la collecte, le regroupement, le tri et le recyclage des déchets, mais aussi la mise en marché de la nouvelle matière recyclée. Afin de garder une longueur d’avance sur les innovations dans le domaine des emballages et sur l’évolution des technologies, nous travaillons avec un éventail de partenaires spécialisés dans la logistique, le tri et le traitement des déchets.
LA R&D ET L’EXAMEN RÉGLEMENTAIRE
TerraCycle réalise des analyses approfondies sur les matières que nous prévoyons de collecter et de recycler :
- Réglementation : nous examinons les réglementations municipales, régionales et nationales pour s’assurer de la conformité des procédures de collecte, de transport et de stockage des déchets que nous acceptons.
- Recyclabilité technique : nous évaluons la composition des déchets acceptés afin de déterminer la manière dont ils doivent être triés, traités et transformés en matières premières qui peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits recyclés.
- Recyclabilité pratique : notre équipe opérationnelle s’assure de la validité de notre chaîne logistique en travaillant directement avec nos fournisseurs et leurs équipements. Cela nous permet de nous assurer que les déchets seront recyclés efficacement par nos partenaires.
Le siège international de la R&D de TerraCycle est localisé dans l’”EcoComplex” de l’Université Rutgers du New Jersey, aux Etats-Unis. Il s’agit d’un centre de recherche spécialisé dans le secteur de l’environnement et des énergies renouvelables.
RÉCEPTION ET CONTRÔLE
Dans chaque pays, les déchets sont expédiés vers un centre de tri et de préparation des matières de TerraCycle qui se situe toujours dans le pays de provenance des déchets.
Lorsqu’un colis de déchets arrive dans un centre de tri, il est contrôlé, pesé et inspecté visuellement afin de vérifier l’absence de contaminants.
Les centres de valorisation matières de TerraCycle sont des sites spécialisés et agréés qui reçoivent des colis de déchets, enregistrent des données, séparent manuellement les différentes matières (le cas échéant), les regroupent et les préparent pour le recyclage.
TRI ET REGROUPEMENT
Nous trions les déchets en fonction de leur type et de leur composition à l’aide de différentes techniques, puis regroupons les matières similaires afin d’atteindre les volumes minimaux requis en vue de leur recyclage industriel.
TerraCycle utilise plusieurs technologies de tri, comme le tri manuel, la séparation granulométrique, la séparation par densité avec l’utilisation de systèmes de flottaison, la séparation optique ou magnétique, la séparation par air ou par gravité, etc.
Ces images prises dans l’un des centres de valorisation TerraCycle montrent les membres de l’équipe en train de regrouper les matières qui viennent d’être triées afin d'être traitées.
NETTOYAGE ET TRAITEMENT
Les différents types de matières sont, si nécessaire, nettoyées, puis envoyées à des partenaires qui les recyclent en nouveaux matériaux réutilisables.
Par exemple, les métaux et l’aluminium sont déchiquetés et fondus en forme de feuilles, de lingots ou de barres. Le verre est pilé et fondu afin d’être remoulu en nouvelles bouteilles en verre (s’il est transparent) ou en briques, sous la forme de ciment ou de béton (s’il est coloré). Le caoutchouc subit en général un broyage et est réduit en poudre afin de réaliser des revêtements de sol. Les matières organiques sont séparées, compostées puis utilisées dans les engrais industriels et commerciaux.
Les plastiques représentent la plus grande catégorie de matière que nous collectons dans le cadre de nos programmes. Ils sont déchiquetés ou broyés, puis fondus et transformés en granulés, en flocons ou en poudre.
Les membres de l’équipe TerraCycle préparent la matière pour le recyclage. TerraCycle travaille avec des partenaires externes (qui sont pré-qualifiés et formés par notre équipe) pour garantir le traitement de tous les déchets.
Dans de rares cas, TerraCycle transfère un faible pourcentage de déchets vers une plateforme de valorisation énergétique. Ceci est applicable aux matières qui ne peuvent pas être recyclées en raison de restrictions légales, ou aux éventuels contaminants. TerraCycle évite la valorisation énergétique et n’y a jamais recours si la matière est légalement et effectivement recyclable.
PRODUITS RECYCLÉS
Lorsque les déchets sont recyclés en matières premières, ils sont envoyés vers des entreprises de fabrication qui créent des produits finis, clôturant ainsi le processus de recyclage. Ces produits finis peuvent être du mobilier d’extérieur, des revêtements de sol, des palettes d’expédition en plastique, des arrosoirs, des conteneurs, des poubelles, des tubes de protection pour le bâtiment, des dalles de sol, des revêtements pour les aires de jeu et les terrains d’athlétisme, etc.
Les bancs, aires de jeux et bacs de jardin sont quelques-uns des nombreux produits finis qui peuvent être fabriqués à l’aide des matières collectées et recyclées à travers les Boîtes Zéro Déchet et les autres programmes TerraCycle.
NOTRE POINT DE VUE SUR LES SOLUTIONS DE GESTION DES DÉCHETS
TerraCycle utilise-t-il le recyclage mécanique ou chimique ?
En général, TerraCycle utilise des solutions qui garantissent une recyclabilité technique, mais aussi une recyclabilité « pratique ». Afin de s’assurer qu’un produit est techniquement recyclable, TerraCycle transforme les matières en une nouvelle matière réutilisable, souvent en laboratoire. Cette étape ne tient pas compte de la viabilité économique du recyclage, mais est tout de même indispensable pour garantir le recyclage. De son côté, le recyclage pratique pour les déchets difficiles à recycler se vérifie si une chaîne logistique de gestion de déchets peut les recycler de manière rentable.
Les recycleurs sont principalement des entreprises à but lucratif et se concentrent donc sur le recyclage des catégories de déchets sur lesquelles ils peuvent réaliser des bénéfices. Cependant, les coûts de collecte et de traitement de la plupart des produits ou emballages sont généralement supérieurs à la valeur des matières recyclées obtenues. Ils ne sont donc pratiquement pas recyclés à grande échelle à l’heure actuelle, bien qu’ils soient recyclables sur le plan technique. TerraCycle a décidé de résoudre cette équation économique en obtenant des financements de parties prenantes. Ces fonds permettent de débloquer le modèle économique permettant de recycler ces déchets dits “difficiles” à recycler.
Le recyclage mécanique permet de collecter les déchets, de les broyer et de les séparer mécaniquement avant de les transformer en matières premières secondaires réutilisables dans la fabrication de nouveaux produits. Le recyclage mécanique est la méthode la plus couramment utilisée pour recycler les déchets collectés par TerraCycle.
Le recyclage chimique est un terme générique regroupant différents processus qui modifient chimiquement les plastiques afin de les préparer au recyclage. Plusieurs solutions existent telles que la pyrolyse ou la gazéification (les plastiques sont soumis à de très hautes chaleurs sans oxygène), ou encore la dissolution (grâce à des solvants). À l’heure actuelle, TerraCycle utilise le recyclage chimique pour quelques usages spécifiques et nous avons fait d’importants investissements en R&D afin de tester de nouvelles solutions. Nous n’explorons cependant aucune solution qui transforme le plastique en carburant ou en énergie.
TerraCycle est-elle une entreprise agréée ?
Oui. La solution Boîte Zéro Déchet™ par TerraCycle® France accompagne les producteurs de déchets dans leurs responsabilités et assure la gestion et le recyclage des déchets en conformité avec toutes les réglementations impliquant des étapes de collecte, de transport et de préparation au centre de valorisation matière TerraCycle®.
La gestion des déchets recyclés par TerraCycle est couverte par les autorisations suivantes :
- Récépissé de déclaration de collecte et de transport par route, de courtage de déchets non dangereux de TerraCycle.
- Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation du centre de valorisation matière TerraCycle.
Nous pouvons fournir un certificat de recyclage annuel à la fin de l’année calendaire à la demande, attestant des dates et volumes (en kg) enregistrés par notre centre de tri et de préparation au recyclage du Nord de la France. Pour ce faire, veuillez envoyer un mail à boitezerodechet@terracycle.com