Chaque année, le 5 juin, nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement. Une bonne occasion de réfléchir à l’impact environnemental de votre entreprise.
La Journée mondiale de l’environnement, c'est quoi ?
Depuis ses débuts en 1973, la Journée mondiale de l'environnement, dirigée par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), est devenue la plateforme mondiale de référence en termes de sensibilisation et d'action pour résoudre les problèmes environnementaux. L'édition 2022, accueillie par la Suède, est centrée autour de la campagne #UneSeuleTerre qui appelle à une action collective et transformatrice à l'échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète.
La campagne #UneSeuleTerre souligne le fait que nous utilisions l'équivalent de 1,6 Terre et que les coûts estimés de l'adaptation au changement climatique continuent d'augmenter et pourraient atteindre 280 à 500 milliards de dollars par an d'ici 2050, et ce seulement pour les pays en développement.1 Actuellement, environ 40 % de la population mondiale est touchée par la hausse des températures et la dégradation des écosystèmes, et les choses ne vont pas en s'améliorant - il est ainsi plus important que jamais que nous fassions tout notre possible pour mener à bien les changements nécessaires.
Ce que vous pouvez faire pour la Journée mondiale de l’environnement
Selon l’Onu, les secteurs de l’énergie, de l’alimentation et des transports sont chacun à l’origine d’environ 20 % des émissions associées aux modes de vie.2 Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une infinité de manières de contribuer à réduire notre impact environnemental sur la planète. Les chefs d'entreprise peuvent amener une transformation économique axée sur le développement durable, non seulement dans les produits et services qu'ils offrent, mais dans leur culture d'entreprise aussi. Que vous soyez le·la PDG d'une entreprise du CAC 40 ou un·e employé·e junior célébrant son premier jour de travail, le rôle que chacun joue au sein d'une entreprise est essentiel pour conduire un changement durable.
De plus, les organisations peu soucieuses de leur impact environnemental courent le risque de se mettre à dos leurs clients et personnel. Selon une étude, 65 % des consommateurs déclarent vouloir acheter les produits de marques qui défendent la durabilité.3
Notre objectif est de faire des pratiques commerciales durables une option de premier plan pour les bureaux, entrepôts et usines de chaque entreprise.
Vous trouverez ci-dessous une liste de mesures qui vous aideront à mettre la durabilité au cœur de votre entreprise :
1. Menez un audit de votre entreprise et fixez-vous des objectifs de durabilité
Prenez le temps de comprendre comment différents domaines de votre entreprise impactent l'environnement. Ensuite, identifiez les principaux problèmes et planifiez une stratégie pour mettre en œuvre des solutions à court terme et des objectifs à long terme.
2. Mettez en place un comité environnemental
Pour vous tenir à votre stratégie et aux objectifs définis, vous pourriez mettre en place un comité environnemental. Des entreprises telles que Salesforce, Nike, Dell, Patagonia et IKEA se sont toutes fixées des objectifs environnementaux ambitieux dans l’optique de mener des initiatives de durabilité importantes.4 Une étude de 2015 indique que la création d’un comité environnemental au sein du conseil d'administration se révèle être une stratégie efficace pour aider une entreprise à améliorer sa performance environnementale. L'étude va plus loin, soulignant que bien la présence de responsables affectés aux questions environnementale joue positivement, elle n'est pas efficace à elle seule.5
3. Organisez des formations axées sur la durabilité
Intégrez la durabilité à votre culture d'entreprise en proposant des formations pour apprendre à vos employés à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.
4. Organisez des journées de bénévolat d’entreprise
Offrez à vos employés des jours de congé dédiés au bénévolat. Vous pouvez soit proposer à chaque employé de sélectionner une cause qui l’intéresse ou bien profitez de ces journées pour organiser une action bénévole pour votre équipe. Vous pourriez par exemple ramasser des déchets, mettre en place des jardins communautaires ou planter des arbres - les possibilités sont infinies ! En faisant cela, vous favoriserez l’esprit d'équipe au sein de votre entreprise tout en faisant un geste pour la planète.
5. Economisez de l’énergie en installant des capteurs de lumière et en veillant à ce que tous les appareils électroniques soient éteints pendant la nuit
Le gaspillage énergétique est partout et représente un enjeu énorme. A titre d’exemple, l'éclairage public représente plus de 40 % de la consommation électrique des collectivités locales en France, et ce souvent pour éclairer des rues ou des places tard le soir et vides de monde... 6
Le gaspillage énergétique nuit à l'environnement et fait perdre beaucoup d'argent. Les systèmes intelligents d'optimisation énergétique déjà présents sur le marché pourraient réduire la consommation d'énergie de 14 % dans les bâtiments commerciaux, avec un retour sur investissement en quelques mois seulement.7
6. Proposez des options végétariennes et végétaliennes à vos employés
À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80 % de la déforestation dans le monde.8 Ainsi, proposer des options végétariennes et végétaliennes contribuera activement à vos objectifs environnementaux et encouragera vos employés à adopter un mode vide moins carné et plus respectueux de l'environnement.
Le graphique ci-dessous illustre très bien la disparité extrême entre les émissions de gaz à effet de serre produites par une alimentation carnée et une alimentation végétalienne :
7. Encouragez vos employés à opter pour des moyens de transports soucieux de l’environnement
En France, depuis 2020, en tant qu’entreprise vous pouvez contribuer au forfait mobilités durables pour vos employés. Cette option permet aux employeurs de financer l'ensemble ou une partie des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail, à hauteur de 600 € par an (exonérés d'impôts). Ce forfait concerne un certain nombre de moyens de transport durables, tels que le vélo, le vélo électrique ou encore les transports en commun. Vous pourriez également inscrire votre entreprise à des initiatives telles que Au Boulot À Vélo.
8. Encouragez la flexibilité dans le travail
La manière la plus écologique de se déplacer est de ne pas se déplacer du tout ! En offrant à vos employés la possibilité de télétravailler quelques jours par semaine, vous leur permettez d'avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais vous contribuez également à protéger la planète.
9. Expédiez des colis de manière responsable
Lorsque vous commandez ou expédiez des articles pour votre entreprise, planifiez-le à l'avance afin de réduire les livraisons multiples et urgentes. Vous pouvez contribuer à réduire l'empreinte carbone de votre entreprise en évitant ou en supprimant des centaines de trajets de coursiers et en minimisant les émissions liées au transport.
10. Achetez une Boîte Zéro Déchet et recyclez tous vos déchets d'entreprise
Boîte Zéro DéchetTM propose des solutions de recyclage tout-en-un spécialement pensées pour les besoins de votre entreprise.
Grâce à notre collection de solutions de recyclage Boîte Zéro Déchet™ pour le bureau vous pouvez recycler (presque) tous vos déchets difficilement recyclables. Des fournitures de bureau, aux capsules de boissons chaudes, en passant par les équipements de protection individuelle : nous avons la boîte pour vous !
En plus, c’est très facile à utiliser : il vous suffit de remplir votre boîte avec les déchets concernés, puis d’organiser son enlèvement gratuit avec UPS - et Terracycle se chargera du reste ! Cliquez ici pour en savoir plus.
11. Faites un don pour le nettoyage des océans
En tant qu'entreprise, vous pouvez également contribuer financièrement aux organisations qui font le travail de fond pour nettoyer notre planète. Faites un don à une association telle que la TerraCycle Global Foundation, qui travaille à éliminer le plastique de nos cours d'eau. En partenariat avec les communautés locales, l’organisation met en place des solutions de prévention, de collecte et de recyclage des déchets fluviaux dans les régions du monde fortement impactées par la pollution des eaux.
12. Découvrez quelles autres options existent en matière de gestion responsable des déchets
Si vous avez l'impression que vous pourriez faire plus que simplement changer les habitudes de votre entreprise, contactez-nous pour discuter des différentes options. Chez TerraCycle, notre mission est d’Éliminer la Notion de Déchet®. A travers le monde entier, les entreprises, les entités gouvernementales et les personnes comme vous, travaillent avec nous pour empêcher les déchets d’être mis en décharge ou d’être incinérés. Pour en savoir plus, contactez-nous à l'adresse suivante : zwb.europe@terracycle.com.
Un anniversaire historique :
L'année 2022 marque les 50 ans de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm, considérée comme la première réunion internationale sur l'environnement. Elle a placé les questions écologiques au rang de préoccupations internationales.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, veuillez cliquer ici.
Sources :1 : https://www.worldenvironmentday.global/
2 : https://www.un.org/fr/actnow
3 : https://hbr.org/2019/07/the-elusive-green-consumer
4 : https://blueandgreentomorrow.com/magazines/10-green-companies-with-amazing-environmental-initiatives/
5 : https://link.springer.com/article/10.1007/s10551-015-2664-7
6 : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/le-gouvernement-veut-etendre-la-chasse-aux-economies-denergie-1387901
7 : https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/alimentation
8 : https://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2018/03/rapport_scientifique_04_11_2015_0-1.pdf